Cap sur la capitale bretonne. Partons à la rencontre de Nathalie, qui a la responsabilité de la boutique de Rennes.

Elle y est présente depuis 18 ans et adore son métier, source d’autonomie et de responsabilités. Ayant commencé sa carrière en tant que fleuriste (« j’ai arrêté car je ne voulais plus travailler le dimanche et m’occuper de ma fille »), elle a choisi naturellement la Trinitaine : « Le côté « spécialités bretonnes » me plaisait beaucoup. Et, ce sont des produits de qualité, qui m’ont toujours intéressée ».

Si pendant ces 18 années, elle a vu beaucoup d’évolution, elle retient surtout les notions d’échanges et de dialogues permanents. De plus, il y a une vraie continuité dans les produits historiques et l’épicerie s’est beaucoup développée, avec un choix des produits qui a augmenté de manière significative. « On travaille beaucoup avec les associations, les entreprises, les congrès, etc., complète-t-elle. Et, les paniers gourmands ont un grand avantage : ils peuvent se décliner à l’infini. »

 

Nathalie a accepté de se dévoiler un tout petit peu en répondant spontanément à nos questions sur sa ville, sa région et elle-même.

Rennes

Pourquoi aimez-vous votre ville ?
Elle est vivante, propre et offre encore de nombreux coins tranquilles. C’est vraiment une jolie ville, où on a plaisir à flâner.

Quel est votre coin préféré ?
Mon magasin et son quartier. Animé et agréable.

Quel est votre restaurant préféré ?
Difficile de répondre à cette question car je ne vais jamais au restaurant. Je sors mon joker !

La Bretagne

Quelle est votre spécialité préférée ?
Le kouign-amann ! Parce que c’est croustillant et plein de beurre. Et, quand il est bien fait, c’est très bon.

Quel est le défaut breton préféré ?
Le chauvinisme, qui est quelques fois un peu trop fort. Pourtant c’est un défaut sympathique car il faut être fier de sa région. Et, comme je n’en vois pas d’autres !

Quel est votre petit endroit « secret » ?
Plouharnel, sur la presqu’île de Quiberon. C’est un endroit calme, encore sauvage et très beau. Et nous sommes à deux pas de la plage.

Nathalie

Quel est votre biscuit préféré ?
La galette bretonne. J’aime ce côté sucré/salé qui en fait sa spécificité. Et, là aussi, il y a plein de beurre.

Avec qui préférez-vous le partager ?
Je grignote très rarement. Mais je préfère d’abord la partager avec ma fille et/ou avec mon compagnon.

Quel est votre plaisir préféré ?
Écouter de la musique. C’est une manière pour moi de me ressourcer. Et je suis très éclectique, j’aime beaucoup de styles différents.

Quel est votre client préféré ?
Tous les clients, naturellement, mais j’ai une petite préférence pour mes habitués. Je les connais, on se fait la bise et certains sont même devenus des amis. Mais, de façon générale, quand on rentre dans une boutique comme la mienne, la convivialité est présente.

Quel est votre gros mot préféré ?
Putain ! Et, quelques fois, il peut sortir très vite !