Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
La bolée et le cidre : une histoire bretonne
Le cidre est majoritairement servi dans des bolées en Bretagne, alors que ce n’est pas le cas en Normandie. La question est donc posée : dans quoi devrait-on boire le cidre ? Et pourquoi cette tradition de la bolée dans notre région ?


C’est quoi une bolée ?
Pour boire le cidre en Bretagne, on utilise non pas un verre mais une bolée, une sorte de petit bol, généralement avec une anse. Vous trouvez majoritairement, cette fameuse bolée dans les crêperies pour accompagner galettes et crêpes. Mais on peut aussi les acheter, comme par exemple sur le site ou dans les boutiques de la Trinitaine.
On trouvera plusieurs types de bolées : les traditionnelles, blanches avec un liseré rouge, en grès ou en faïence (avec les décors de Quimper), plus humoristiques (avec des dessins de Mam Goudig par exemple), avec des symboles bretons (Triskell, etc.) ou neutre et parfois design.
Pourquoi le cidre se met dans les bolées ?
Autrefois, le verre et la faïence n’étant pas courants et chers, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols, que l’on appelle aujourd’hui bolées. Le cidre étant la boisson la plus courante et la plus simple à produire soi-même, l’association du cidre et de la bolée est vite devenue évidente.
Dans les campagnes bretonnes, le cidre était tiré dans un seau et chacun se servait avec sa bolée. On dit d’ailleurs que c’est dans les années 20 que les bolées sont arrivées dans les foyers bretons. On respectait ainsi la tradition mais avec des récipients plus fins.
Si l’expression « boire une bolée » est bien connue en pays gallo, et remonte sans doute à une époque où le verre était rare, de nombreux témoignages (en particulier en pays breton) indiquent que le cidre a toujours été servi dans un verre (présent sur le fût, avec parfois un chiffon pour l’essuyer rapidement). Et, en Normandie, le verre est également de rigueur.
Bolée ou verre ? Telle est la question…
Les professionnels du cidre ne sont pas toujours d’accord pour boire leur cidre dans des bolées. Ils préfèrent valoriser le produit, en assurant que le verre à pied est le meilleur contenant. Ils essayent de véhiculer le message que la diversité du cidre justifie qu’on le serve dans un verre à pied, pour apprécier sa saveur et son arôme. Et reconnaître le caractère noble de ce produit !
Aujourd’hui, la bolée fait partie intégrante du décor et s’est inscrit pleinement dans la tradition. Elle donne un look différent à la table et le plaisir du cidre avec une bonne crêpe est toujours là.
A vous de choisir entre verre et bolée !


0 Commentaire(s)