Après la minoterie Bourseau et la maison d’Armorine, poursuivons nos rencontres avec nos partenaires et fournisseurs, femmes et hommes de passion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir Le Bois Jumel, ESAT mais aussi atelier agroalimentaire. Pour cela, nous avons rencontré son responsable commercial, Gilles Le Brun.

Gilles Le Brun, ils sont nombreux à connaître le Bois Jumel mais ignorent souvent l’étendue de vos prestations.

En effet ! Le Bois Jumel a été fondé en 1981 et c’était d’abord un centre médico-social. Son objectif était de favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’ouvrier(e)s en situation de handicap à travers des activités économiques adaptées. À ce titre, nous sommes un établissement sous statut public et nous employons aujourd’hui 120 personnes dont 92 O.H.*

Ce que les gens savent un peu moins, c’est que nous avons trois activités à la fois distinctes et complémentaires : l’entretien des espaces verts, la création et la gestion du parc animalier « La Ferme du Monde » (un espace unique pour faire découvrir les animaux des fermes du monde entier) et deux ateliers agro-alimentaires.



*Personnes en situation de handicap

Parlez-nous plus précisément de ces ateliers ?

Il y a tout d’abord l’atelier confiture. Créé en 1985, il emploie 32 ouvriers en situation de handicap et 6 encadrants. Ils produisent des confitures, des confits, des préparations de fruits, des confitures de lait et des crèmes de caramel. Il y a ensuite la charcuterie qui est un atelier repris en 2003, et qui emploie 7 personnes et 1 encadrant. Il fabrique des verrines de pâtés, des terrines, des rillettes, des plats cuisinés et des tartinades végétales.

Pour vous donner quelques chiffres : 100 tonnes de confitures et 40 de charcuteries sont produits chaque année (dont 30% en bio) et notre chiffre d’affaires avoisine les 1,5 millions d’euros pour les deux ateliers.

Usine Bois JumelUsine Bois Jumel

Quels sont les spécificités de ces deux ateliers ?

En termes de normes alimentaires ou de sécurité, ce sont des ateliers classiques qui ont pour vocation de fabriquer des produits de qualité que nous pouvons retrouver aujourd’hui dans de nombreux circuits de distribution (magasins régionaux, épiceries fines, cavistes, circuits bio etc.).

Néanmoins, nous nous distinguons sur plusieurs points. Tout d’abord, nous gardons le maximum d’opérations à faire à la main (étiquetage, pose des coiffes, marquage des dates de péremption, etc.). Pour respecter notre vocation première d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Et, même si nous allons moins vite, nous garantissons la qualité (tous les produits passent dans leurs mains) et nous sommes surtout spécialisés dans les petites séries. De plus, nous avons même créé récemment une marque spécifique « Handi-Solidaire », en partenariat avec la société AFIS, pour mieux faire connaitre et mettre en valeur le travail réalisé au sein des structures comme la nôtre.

Ensuite, nous avons pour philosophie de travailler avec des ingrédients d’origine bretonne. Ce qui nous permet d’assurer traçabilité et qualité des ingrédients. Et nous développons régulièrement avec eux de nouveaux produits.

Enfin, nous fabriquons aussi « à façon » pour des éleveurs et des maraichers locaux. Cela permet de valoriser en bocal leur surplus de production, qu’ils revendent ensuite en direct dans leurs circuits courts. Ce qui nous permet de monter des partenariats en les mettant en avant sur nos étiquettes et de leur acheter de la matière première (cerf, agneau, fraises, cocos de Paimpol, marrons de Redon, etc.).

Comment est né le partenariat avec la Trinitaine ?

La Trinitaine est, pour nous, un client historique et fidèle. Confitures ou charcuteries, vous pouvez retrouver facilement de nombreux produits dans tous les magasins du réseau.  On se connait bien maintenant et c’est un vrai partenariat.

La Trinitaine accueille elle-même des travailleurs en situation de handicap dans ses ateliers. Elle sait donc parfaitement s’adapter à ce type de situation. Nous partageons donc la même

philosophie dans ce domaine. De plus, nos collaborateurs et nos ouvriers sont très fiers de voir nos produits dans les magasins.

Enfin, nous partageons également le goût du bon et du terroir. Et nous travaillons régulièrement ensemble sur des innovations bretonnes et locales.