Bières bretonnes telenn Du, CoreffBières bretonnes telenn Du, Coreff

Qui dit Bretagne, dit... Bretons, alignements, galettes, fest-noz, cidre ? 
Oui, mais pas seulement ! 
Si le patrimoine culturel et gastronomique de la Bretagne est riche, certains aspects en restent encore méconnus.
Hé oui, "bière" n'est pas le premier mot qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la Bretagne... Et pourtant !


La bière en Bretagne, un peu d'histoire...

Les premières brasseries, artisanales, ont vu le jour en Bretagne au milieu du 17ème siècle, sous l'impulsion de quelques voyageurs venus d'Alsace, de Belgique ou même d'Irlande avec dans leurs bagages leur savoir-faire en matière de brasserie à haute fermentation.
Ces petites brasseries, alors présentes par dizaines sur le territoire breton, se sont peu à peu éteintes avec l'arrivée du 20ème siècle, l'industrialisation et l'apparition de la technique de basse fermentation bien plus coûteuse, trop coûteuse pour de petits brasseurs locaux.
Les brasseries bretonnes s'éteignent alors peu à peu jusqu'à la fermeture, en 1985, de la dernière de la région.On pourrait alors croire que la bière bretonne est morte... Mais pas pour longtemps !
Deux entrepreneurs Morlaisiens fraîchement formés par un grand brasseur anglais fondent, toujours en 1985, la Brasserie des Deux Rivières : berceau de la Coreff, devenue aujourd'hui une incontournable parmi les bières de la région.


Bières bretonnes : 1985, la renaissance.

Après la Brasserie des deux Rivières et sa Coreff, ambrée et fortement maltée d'inspiration très british, c'est au tour de la brasserie Lancelot de se lancer.
Implantée dans le Morbihan, cette deuxième brasserie bretonne fondée par un ancien ingénieur nucléaire devenu apiculteur sonnera le lancement des bières bretonnes aux saveurs plus délicates et plus "locales" aussi.
la brasserie Lancelot, nous devons tout d'abord la première bière au blé noir : la Telenn Du.
Elle sera suivie de près par la Duchesse Annela Blanche Hermine puis la Bonnets Rouges, une bière rouge aux épices et au poivre à goûter absolument !


Un savoir faire artisanal et des saveurs originales

Depuis la renaissance du marché de la bière artisanale bretonne, nombreuses sont les brasseries qui ont vu le jour en pays breton. Elles sont aujourd'hui plus de 80, chacune ayant son propre savoir-faire et offrant aux amateurs de bières et de Bretagne des saveurs originales.
Des traditionnelles bières blondes, brunes ou ambrées comme la Britt ou la Coreff aux bières aromatisées en passant par Morgane, la bière bio, en Bretagne de la bière il y a pour tous les goûts.
Certaines de nos brasseries ont reçu des distinctions au niveau national, comme la brasserie Lancelot et ses médailles de bronze et d'argent au concours Général Agricole en 2011 et 2014, ou la brasserie Mor Braz, qui reçoit en 2001 la médaille d'or du concours Lépine.
Partez à la découverte de notre jolie région à travers ses brasseries et goûtez la Melmor aromatisée au chouchen, l'Océane, bière à l'eau de mer au goût légèrement iodée, la Cervoise et ses arômes délicats de miel, sans oublier la Dramm Hud : potion magique pour leveurs de coude à la robe blonde cuivrée et au goût légèrement caramélisé.
Laissez-vous tenter et ramenez à la maison un ou plusieurs coffrets de bières bretonnes, pour prolonger encore un peu, ces vacances si vite passées !


Maëline.